• médiation de couple (faciliter les échanges/ avant, pendant ou après une séparation)
  • relations intergénérationnelles
  • fratrie

La vie des familles n’est généralement pas un long fleuve tranquille, et il n’y a rien de plus normal. Il faut sortir de son esprit les clichés idylliques qui n’existent qu’en rêve ou au cinéma. Les tensions, les conflits sont normaux dans la mesure où chaque personne évolue, ne cesse de progresser et parfois de régresser, et se repositionne donc constamment par rapport à ses proches, à son histoire, à soi-même.

Mais ce qui jadis était résolu par la loi et l’autorité du pater familias, demande parfois aujourd’hui l’intervention d’un tiers extérieur à la famille pour réguler les échanges, permettre l’expression de chacun, aider à se comprendre et éviter des ruptures ou des blessures inutiles. Lorsque les premières sont inéluctables et que les secondes ont été infligées, il reste encore la possibilité d’essayer de se comprendre, de dire sa colère ou sa déception, de remettre un peu de douceur sur ce qui fait mal, et peut-être un jour de se pardonner.

Lorsque les membres du couple, de la famille ou de la fratrie en éprouvent le besoin, alors le temps est venu de faire appel à un tiers extérieur, à un médiateur. Si une seule partie en fait la demande, je prends contact avec l’autre partie afin de l’informer, de lui proposer la médiation, et, le cas échéant, j’organise la rencontre. L’ensemble des modalités pratiques est à définir avec l’une et l’autre partie.