• accompagner les nouveaux projets & objectifs
  • faciliter le dialogue direction – CSE
  • aider lors de tensions internes

Notre époque est marquée par une accélération du changement, de l’innovation, du développement du numérique, et une intensification de la recherche de rentabilité. Face à l’argent et à la machine qui dictent leur loi, une contre-réaction s’opère depuis des dizaines d’années ; elle est servie par un progrès monumental des sciences dites « humaines » : sciences du fonctionnement humain, du langage et de l’interaction collective.

Les entreprises, et leurs salariés, sont directement impactés ; en effet, le changement provoque automatiquement l’insécurité, voire la peur et la mise en défense. La plupart des managers le savent très bien : mieux vaut établir une concertation, impliquer l’ensemble des équipes et des salariés dans les défis à relever que d’imposer des décisions et d’attendre les retours… qui risquent d’arriver en boomerang. Pourtant, nombre d’institutions fonctionnent encore de façon trop pyramidales ; pourtant, les outils d’intelligence collective permettent non seulement de mieux atteindre les objectifs, mais de récolter un accroissement du potentiel humain qui, lui, n’a pas de prix.

Par la médiation de projet, je vous propose d’aborder les changements dans votre entreprise, association, collectivité, en faisant appel à tout le potentiel humain qui s’y trouve et, peut-être, n’a pas encore eu l’occasion de se révéler. Après avoir défini les objectifs, identifié les freins et les dangers, la créativité peut s’exprimer jusqu’à permettre les prises de décision justes, saines, neuves peut-être, en tout cas concertées, et donc mieux mises en œuvre par chacun.