• voisinage
  • relations associatives
  • environnement social

Il est des relations que l’on ne choisit pas ! Mon voisin de pallier ou de pavillon, le maire de ma ville ou l’employé de telle administration, ma collègue de travail ou la maîtresse de mon enfant… Si l’on peut généralement « composer » avec cet entourage non choisi, il y a des circonstances où « ce n’est plus possible ! » Bien sûr, il peut y avoir des solutions, celles auxquelles on ne peut s’empêcher de penser d’abord : déménager, changer d’association, d’employeur, trouver une autre école, voire entamer une procédure judiciaire… Mais tout cela est souvent long, chronophage, énergivore, coûteux à tous points de vue !

Avant d’en arriver là, il y a peut-être des questions à se poser, qui peuvent déplacer le problème apparent, premier, tellement énorme qu’il semble occulter tout le champ des autres possibles.

En se rencontrant, en s’exprimant et en s’écoutant, il est possible d’envisager autrement le problème, et donc de trouver comment y répondre. C’est la démarche que je vous propose par la médiation. Après m’avoir exposé votre situation, si la médiation semble indiquée, je prends contact avec l’autre partie pour l’en informer et obtenir son propre récit ; puis avec votre double consentement, j’organise la rencontre de médiation proprement dite.