La phase préparatoire

  • Le premier contact : il vous permet de même qu’au médiateur de voir si les conditions d’une médiation sont réunies. Si tel est le cas et si vous le souhaitez :
  • Le médiateur prend contact avec chacune des parties pour recevoir leur accord, libre et éclairé ; il prend également contact avec d’autres professionnels éventuellement impliqués dans le litige (avocats, experts-comptables, notaires).
  • Nous établissons une convention qui détermine les conditions du déroulement de la médiation, son coût et la répartition éventuelle de celui-ci entre les médiés.

Les entretiens préalables

Le médiateur s’entretient individuellement avec chacun des médiés : il écoute leur récit de la situation, il les aide à formuler leur propre ressenti, leurs attentes, leurs intérêts et leurs besoins.

La séance plénière

C’est la rencontre de médiation proprement dite. Elle dure généralement deux à trois heures.
Chacun des médiés s’exprime librement, à tour de rôle. Le médiateur soutient cette expression par des reformulations, des synthèses, des questions. A partir de cet échange et d’une nouvelle compréhension mutuelle, il accompagne les médiés dans l’émergence d’un accord commun.
A tout moment, la rencontre peut être interrompue quelques minutes à la demande de l’un des médiés, pour un aparté avec le médiateur ou avec un expert, ou simplement pour reprendre souffle.
En fin de séance, l’accord est rédigé et ratifié par chacun des médiés et par les personnes qui les assistent éventuellement. Il peut être soumis à homologation d’un juge.
Si une seconde rencontre est nécessaire, nous en convenons d’un commun accord.