Santé, vulnérabilité, protection
Services et lieux de vie
Relations familiales et intergénérationnelles
Succession, transmission, partages

Nombre de personnes âgées, à l’heure actuelle, traversent seules les questions essentielles de leur existence : les problèmes de santé et de mobilité, les difficultés financières, un événement traumatisant du passé qui « remonte » ; mais aussi les besoins d’aide au quotidien, les décisions de rester dans sa maison ou de la quitter, de l’aménager, prévoir la perte d’autonomie, revisiter les croyances spirituelles et religieuses, et surtout parler de la relation avec les membres de la famille. Faute d’écoute attentive pour les aider à formaliser, à se formaliser leurs véritables besoins, elles sont trop souvent mal orientées : vers des solutions médicamenteuses pour faire face à la dépression, ou vers une entrée en institution prématurée.

L’écoute professionnelle que je leur offre est un premier pas vers une forme de libération, de reprise en main du fil de son existence : « Je me sens mieux ». « Tout n’est donc pas terminé ». « J’y vois plus clair ». « Je vais leur parler »…

Si la personne âgée a besoin d’aide pour clarifier des relations, ou résoudre un conflit avec un proche et si elle en exprime le souhait, je prends contact avec la partie concernée. Si celle-ci le souhaite également, je mets en place le processus de médiation. Il en va de même pour les services professionnels qui interviennent auprès de la personne.

En cas de besoin, suivant le bilan de sa situation, je peux également lui fournir des informations sur ses droits et les démarches à effectuer pour y accéder.